Actualités
rss


 

24.09.2010

Fehrenkötter

Fehrenkötter, Renault Premium Route Leader...

RENAULT TRUCKS REMPORTE LE TEST COMPARATIF D’UN TRANSPORTEUR ALLEMAND

Après trois ans de test en conditions réelles entre sept camions de sept marques différentes présentes sur le marché allemand, le test « Fehrenkötter » réalisé conjointement par le transporteur allemand Joachim Fehrenkötter, propriétaire du groupe éponyme, et le journal trans aktuell a livré son verdict : Renault Premium Route est arrivé premier. Il est donc reconnu comme étant le camion qui revient le moins cher à l’usage et dont la consommation est la plus faible. Fiabilité, consommation, services après-vente du constructeur, tous les critères sont analysés et utilisés pour réaliser un classement en continu. Renault Trucks se félicite que les qualités de Premium Route, leader de sa catégorie en économie de carburant, aient été reconnues par un test sur le long terme, réalisé dans des conditions réelles d’exploitation de manière totalement indépendante. Le constructeur prend ce résultat comme un encouragement pour améliorer encore et toujours la qualité de ses produits et de ses services aux clients.

Lorsqu’il acheta sept camions des sept marques présentes sur le marché, le transporteur allemand Fehrenkötter avait pour objectif de savoir quel était le meilleur camion et la meilleure marque en termes de fiabilité, de coûts mais aussi de service et de relation-client.

Renault Premium Route FehrenkötterAprès trois ans d’exploitation, c’est le Renault Premium Route qui remporte la victoire finale. Il est reconnu comme le champion en matière de coûts d’exploitation et de consommation. Les chiffres sont éloquents : durant les trois ans qu’a duré le test et après 401 325 km parcourus, ses coûts globaux d’exploitation ont été les plus bas des sept camions avec seulement 63,34 centimes au kilomètre. De plus, avec 32,4 litres au 100km en moyenne, sa consommation a également été la plus basse enregistrée. Ces résultats confirment, en conditions réelles d’exploitation, le leadership de Renault Premium Route en matière d’économie de carburant constaté depuis longtemps par les clients.

"Sa consommation est sensationnelle" s'exclame le conducteur Rolf Liepe. "Malgré ses six essieux, il consomme très peu de gazole. De plus, il est très agréable à conduire, grâce notamment à la boîte robotisée et s'avère très confortable." Spécialisé dans le transport international de machines agricoles, camping-cars et les véhicules de transport, le groupe Fehrenkötter possède un parc de 200 véhicules environ jusqu’alors mono-marque. Ce test privé d’une durée de trois ans est d’autant plus représentatif qu’il s’est effectué avec des camions de série, à puissances équivalentes et en conditions réelles d’utilisation au sein de l’entreprise. Les sept camions étaient des porteurs 6x2 avec des puissances variant de 400 à 420 chevaux. Le véhicule Renault Trucks était un Renault Premium Route porteur 410.25 6x2, conduit par un chauffeur unique pour les missions en Allemagne et par deux différents pour les livraisons en Europe.

Le test était organisé conjointement par la compagnie de transport Spedition Fehrenkötter et le groupe d’édition ETM Verlag. " Pour la troisième fois, le journal Trans Aktuell, avec ses confrères de Lastauto Omnibus et Fernfahrer,  a organisé un test concret d'une durée de trois ans au sein d'une entreprise de transport " explique Werner Bicker, Directeur de ETM Verlag. " Aujourd'hui, seules ces comparaisons, à la fois au plus près du terrain et objectives sont à même de démontrer la véritable qualité d'un véhicule. La marque capable de concurrencer les autres marques européennes et qui arrive en tête du classement  peut vraiment être fière de son produit.

Les données sont issues de leurs propres mesures : ni Renault Trucks, ni les autres constructeurs n’interviennent d’une quelconque manière. Tous les coûts engendrés par les véhicules (achats, maintenance, pannes, réparation…) ont été consignés et intégrés dans un prix de revient global qui définit la hiérarchie du classement.

Renault Premium Route FehrenkötterEn plus des véhicules, le transporteur met donc également en concurrence, le service après-vente de chaque marque et la qualité des relations qu’elles entretiennent avec le client. Pour chaque intervention, le coût de la prise en charge et celui des pièces de rechange sont intégrés au coût d’exploitation global du camion. Enfin, il est à noter que tous les camions ont été achetés sans contrat d’entretien centralisé.

Cette victoire est le résultat d’un travail d’équipe pour Renault Trucks et elle n’en représente pas moins une fierté pour la marque puisque les qualités du Premium Route sont mises en valeur dans des conditions de test réelles et indépendantes. Renault Trucks voit dans cette victoire un motif d’encouragement supplémentaire pour améliorer encore et toujours la qualité de ses produits et de ses services aux clients.

rss