Actualités
rss


 

24.09.2010

Maxity électrique

VÉHICULE UTILITAIRE « ZÉRO ÉMISSION »

RENAULT TRUCKS REMET A TAFANEL LES CLEFS DU PREMIER MAXITY ÉLECTRIQUE, VÉHICULE UTILITAIRE « ZÉRO ÉMISSION »


Il suffit d’avoir pris un café ou une bière dans une brasserie parisienne pour avoir vu un camion Tafanel. Chaque année, le premier distributeur parisien de boissons approvisionne la capitale en plus de 300 millions de consommations. Soucieuse de la qualité de vie de ses consommateurs, Tafanel a toujours cherché à minimiser bruit et émissions de gaz à effet de serre liés à cette activité économique essentielle. C’est pourquoi elle s’est tournée vers Renault Trucks, son partenaire historique, qui lui a remis le 5 mai 2010, les clefs du premier Renault Maxity électrique, un véhicule utilitaire 100 % électrique, « zéro émission » et « zéro bruit ».

Les Établissements Tafanel sont aujourd’hui la première entreprise de distribution de bières et de boissons non alcoolisées en France. Ils livrent 332 millions de consommations (bières, eaux, jus de fruits, sodas…) à Paris. Grâce à leurs camions, ils agrémentent la vie des Parisiens et des nombreux touristes.

Les liens commerciaux entre Renault Trucks et Tafanel sont solides et anciens. Par la qualité de ses produits et de ses services, le constructeur français a toujours donné satisfaction aux établissements Tafanel. « Les camions Renault sont très maniables et très agréables à conduire en ville. Les châssis très bas soulagent le dos pour charger ou décharger les fûts de bière. En plus, Renault Trucks offre une qualité de service après-vente appréciable pour notre entreprise qui doit respecter les horaires de livraison », confie Robert Bosc, chauffeur livreur chez Tafanel depuis 20 ans.

Les Établissements Tafanel ont très tôt choisi de minimiser les nuisances liées à leur activité indispensable s’il en est à la « vie parisienne ». Dans les années 1960, ils font le choix de l’intermodalité. Directement livrés par train dans la cour de l’entreprise, fûts et caisses de boissons sont ensuite répartis dans les camions qui effectuent « les derniers kilomètres ». La manutention est effectuée à l’aide de chariots élévateurs fonctionnant au GNV (gaz naturel pour véhicules). Grâce à cette utilisation complémentaire du rail et de la route, l’encombrement routier aux portes de Paris s’en trouve limité.

Cette politique rejoint la vision de la mobilité urbaine des marchandises de Renault Trucks : « Mettre le bon camion, au bon endroit avec la bonne énergie ». Dans ce cadre, le constructeur développe des véhicules roulant avec des solutions alternatives au gazole. Maxity électrique, un véhicule utilitaire 100 % électrique et donc « zéro émission » et « zéro bruit » est le dernier né de ceux-ci. Ce véhicule propre et silencieux permettra à Tafanel de réaliser une partie de ses tournées quotidiennes sans nuisance pour les habitants.

Ce véhicule, qui se conduit avec un permis B, est développé par Renault Trucks en partenariat avec PVI et EDF pour répondre aux contraintes dimensionnelles et environnementales parfois sévères des centres-villes européens. Principaux avantages : l’absence d'émissions polluantes atmosphériques et d’émissions de CO2, mais aussi la disparition totale des nuisances sonores. Il conserve ainsi toutes ses qualités intrinsèques (mobilité, carrossabilité, charge totale de 2 tonnes...), tout en améliorant fortement ses prestations environnementales.

La vitesse de pointe du Maxity électrique est de 90 km/h avec un couple maximal dès le démarrage. Néanmoins, pour optimiser les performances des batteries et compte tenu des missions dédiées à ce type de véhicules, le client peut choisir de limiter cette vitesse à 70 km/h pour des usages urbains. L’optimisation du moteur électrique, ainsi que la récupération de l’énergie au freinage, permet ainsi une autonomie de près de 100 km (pour application transports de produits secs). Ce véhicule est équipé d’un moteur électrique asynchrone, d’une boîte de vitesses robotisée et de batteries Lithium-Ion de dernière génération. L’ensemble des auxiliaires (assistance de direction, pompe à vide pour freinage) a été électrifié.

Dix à trente véhicules avant série devraient être mis en circulation, en France, auprès de clients pilotes en 2010 et la commercialisation de ce véhicule est annoncée pour 2011.

Face à la raréfaction des ressources en gazole et la nécessaire lutte contre les émissions de polluants, la recherche Renault Trucks travaille depuis de nombreuses années sur des solutions alternatives au « tout gazole ». Outre les véhicules urbains 100 % électriques comme Maxity ou Midlum, le constructeur propose une gamme complète de solutions alternatives. Comparables aux véhicules diesel en termes de conduite et de performances, les véhicules au gaz naturel (GNV) ne dégagent ni fumées, ni particules, et sont nettement moins bruyants. La technologie hybride fait l’objet, depuis 2009, d’un test en conditions réelles d’exploitation grâce à trois véhicules. Elle laisse espérer une diminution immédiate de la consommation de gazole mais aussi des émissions de CO2 de l’ordre de 20 %. Sur les véhicules qui continuent à utiliser le Diesel, grâce à une innovation constante, Renault Trucks inscrit ses camions dans une baisse tendancielle de la consommation.

À propos de Tafanel
Créés en 1932, les Établissements Tafanel sont la première entreprise de distribution de bières et de boissons non alcoolisées en France avec comme clients hôtels, restaurants, cafés, mais aussi gares, hôpitaux, écoles, ou restaurants d’entreprises... Chaque année, 350 salariés contribuent à la livraison de 332 millions de consommations (bières, eaux, jus de fruit, sodas, sirops, cidres, limonades…) soit 83 millions de litres de boisson, en fût ou en bouteille. Quotidiennement cela se traduit par 1 000 livraisons dans les rues de Paris pour approvisionner 5 000 clients. Pour assurer cette mission nécessaire à la vie des Parisiens et des nombreux touristes, Tafanel s’appuie sur une flotte de 100 véhicules, quasi exclusivement composée de Renault Midlum équipés de plateaux brasseurs.

À propos de Renault Trucks
Encouragé par l’enthousiasme, l’expérience et la détermination de ses plus de 14 000 salariés, ainsi que par sa présence dans plus de 100 pays et 1 500 points de vente et de services, Renault Trucks est un leader des véhicules industriels. Concepteur, fabricant et distributeur de véhicules utilitaires et industriels, Renault Trucks offre la gamme la plus complète de véhicules (de 2,7 à 60 t.) et services du marché. Le constructeur français propose des modèles parfaitement adaptés aux activités diverses de ses clients : Livraison, Distribution, Construction, Longue Distance, utilisations spécifiques et militaires. Renault Trucks a vendu environ 35 600 véhicules en 2009. Tous les jours, il s’engage pour redonner son prestige au transport routier, autant pour ses clients que pour ses conducteurs. Car le transport routier est une profession noble sans laquelle la société s'effondrerait.

rss