Actualités
rss


 

21.10.2010

Optifuel Tour

 

Avec l’Optifuel Tour, Renault Trucks a demontré à ses clients son savoir-faire en matière de réduction de consommation



Destinée à promouvoir auprès de ses clients les solutions Optifuel pour réduire la consommation, la caravane « Optifuel Tour » de Renault Trucks vient de terminer son tour de France. Au total, d’Auxerre à Poitiers en passant par Toulon ou Narbonne, près de 600 clients ont essayé les véhicules de la gamme Construction et Longue distance. Ils ont ainsi pu vérifier l’efficacité de la boîte robotisée Optidriver+, se rendre compte des économies qu’ils pouvaient réaliser, tout en augmentant leur vitesse commerciale, grâce à la formation à la conduite rationnelle Optifuel Programme intégrant le logiciel de suivi de la consommation Infomax. Fort de ce succès dans l’hexagone, Optifuel Tour se poursuivra en Europe en 2010.

Parce que ses clients ne croient que ce qu’ils voient, le constructeur a décidé d’aller à leur rencontre dans toute la France, grâce à son large réseau national de distribution pour leur montrer et leur prouver l’efficacité de ses Solutions Optifuel. Destinées à réduire durablement le poste « carburant » de leur compte d’exploitation, celles-ci sont composées de véhicules optimisés pour la consommation avec notamment la boîte robotisée Optidriver+ et d’offres de services exclusifs comme Optifuel Programme. En fonction de la spécificité de leur métier, les clients étaient invités à une journée dédiée soit à la Longue Distance avec des essais sur route ouverte, soit aux métiers de la Construction avec des essais dans des carrières ou des chantiers fermés. Pendant cette journée, les clients ont donc pu s’interroger avec les experts Renault Trucks sur la gestion optimisée de leur poste « carburant », échanger entre eux en fonction de leur métier et de leurs besoins respectifs, et mettre en pratique les solutions proposées par Renault Trucks.

Les essais « dynamiques » réalisés sur des camions de configuration variées ont permis à tous les clients présents de juger par eux-mêmes de l’efficacité de la boîte robotisée et de se rendre compte des économies qu’ils pouvaient réaliser avec le logiciel Optifuel Infomax associé à la formation à la conduite rationnelle. Simple d’utilisation et sans abonnement, le logiciel Infomax est la solution la plus simple à mettre en place et la moins onéreuse dans la durée pour gérer efficacement la consommation de son parc de véhicules. Cette simplicité lui permet d’être plébiscité par les flottes comme par les PME grâce à un retour sur investissement très rapide avec un investissement de départ limité. De la même manière, Optifuel Programme permet des économies de maintenance et d’accidentologie et, c’est important de le souligner, d’augmenter la vitesse commerciale.

Autant d’arguments qui ont su séduire les clients puisque sur les 8 rendez-vous programmés, Renault Trucks a accueilli près de 600 d’entres eux !

Fort de ce succès, Optifuel Tour ne s’arrête pas. Début 2010, la caravane partira à la rencontre des clients européens de Renault Trucks pour une tournée européenne au cours de laquelle elle passera notamment par l’Espagne, l’Italie, la Belgique ou encore les Pays-Bas.

Les Solutions Optifuel de Renault Trucks

Lancée en 2008 en France, Optifuel Solutions est une offre évolutive de produits et de services qui accompagne les clients dans la réduction du poste « consommation » de leur compte d’exploitation sur le long terme aussi bien sur la gamme Longue Distance que Construction. Elle est composée des éléments suivants.

Optifuel Technology fait référence à la présence de la boîte robotisée Optidriver+, associée idéale des motorisations DXi 11l et 13l et du système SCR (Selective Catalyst Reduction) pour une consommation de carburant maîtrisée. En effet, grâce au passage des rapports de vitesses sur un régime privilégiant la consommation, celle-ci est réduite jusqu’à 3 % par rapport à une boîte de vitesses à commande manuelle.

À ce premier volet technique répond Optifuel Programme, un programme complet de savoir-faire des équipes de Renault Trucks. Il rassemble une formation à la conduite rationnelle (Optifuel Training), un logiciel de mesure (Optifuel Infomax) et l’accès à un site Internet exclusif (le Club Optifuel Programme).

Formation à la fois théorique et pratique à la conduite rationnelle, Optifuel Training se déroule sur deux jours. Elle est dispensée par des experts Renault Trucks spécialistes en la matière et est destinée aux moniteurs, responsables de parcs ou conducteurs référents. Elle est, bien sûr, applicable ensuite à tous les chauffeurs de la flotte. Elle s’accompagne de l’installation et de l’utilisation d’un logiciel de mesure spécifique.

Le logiciel Optifuel Infomax, créé par Renault Trucks, permet au client d’extraire les données de consommation du véhicule et de les analyser en fonction du style de conduite du chauffeur et de la mission attachée au véhicule. Il souligne de façon très simple, par un code couleur, les écarts par rapport à la moyenne de la flotte. Toutes ces données aideront nos clients à mettre en place des plans d’actions pour optimiser la consommation de l’ensemble de leur flotte. En outre, le dialogue et le management des conducteurs s’en trouvent plus apaisés grâce à des données chiffrées objectives.

Après la formation, Renault Trucks accompagne ses clients sur le long terme avec un accès au Club Optifuel Programme, un site Internet qui prolonge la formation. Le client y trouvera des conseils pratiques d’experts pour inscrire dans la durée les bénéfices de la formation.

Au départ destiné à la Longue Distance, Optifuel Programme est également disponible sur la gamme Construction. Face au succès rencontré en France, Renault Trucks a décidé de déployer cette offre au niveau européen. C’est, par exemple, déjà un succès en Espagne et en Pologne.

Depuis 2008, en France, plus de 200 entreprises de différents métiers du transport ont adhéré à Optifuel Programme. Cela représente une population d’environ 10 000 chauffeurs. Ce programme est plébiscité par les utilisateurs, et apporte des résultats concrets. Il apporte ainsi un gain de consommation pouvant aller jusqu’à 15 % sur l’ensemble de la flotte.

rss