COMMENTAIRES DES EXPERTS


 

12.08.2020

Mon objectif est d'avoir des camions électriques dans chaque ville !

R&D – Février 2020

J'invente les camions de demain


Philippe Le Brusq est ingénieur systèmes e-mobilité chez Renault Trucks. Il travaille sur des camions urbains électriques et hybrides depuis 13 ans.

« C'est Toulouse par une matinée froide et sèche de février 2003 et je suis étudiant en électronique. Comme tous les jours, et bien que mes fenêtres soient fermées, je suis réveillé par le bruit du camion de livraison sous ma chambre. Avec tout ce vacarme, je n’avais certainement pas besoin d’un réveil… un moteur discret, c'était rare à l'époque. Et si nous faisions une révolution électrique ? Un jour, il faudrait que j'invente un camion silencieux...

Quelques années plus tard on y est presque. Le camion électrique urbain est devenu une évidence sur les plans écologique, économique et social.

 

Limiter les émissions de CO2 est un véritable défi pour les poids lourds


Depuis 13 ans, je travaille dans la division Ingénierie du groupe Volvo en tant qu’ingénieur en systèmes de mobilité électrique et, tout au long de cette période, j’ai essayé de mettre mes compétences en électronique au service du développement de solutions plus durables. Un moyen de transport moins polluant, moins gourmand en énergie et compatible avec les énergies renouvelables est une priorité et un objectif personnel ! En effet, au niveau local, alors que de plus en plus de personnes vivent dans les villes, il est désormais essentiel de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines. Et il est tout aussi impératif pour nous de réduire nos émissions de CO2 dans le monde. Mais limiter la pollution sonore et rendre les véhicules industriels plus confortables sont également des objectifs importants pour la société.

L’une des choses dont je suis le plus fier dans mon travail est de constater qu’après une décennie d’efforts, l’investissement de millions d’euros et de nombreux prototypes abandonnés, les camions électriques sont désormais produits en série chez Renault Trucks. Ce printemps, notre usine de Blainville (Lien vers un autre article de blog: «Mon usine est devenue électrique) près de Caen a commencé la fabrication de ces camions de 16 à 26 tonnes avec une autonomie quotidienne comprise entre 200 et 400 km. Ils sont parfaitement conçus pour une utilisation en zone urbaine et périurbaine, notamment pour la collecte des ordures ou le transport frigorifique. Avec jusqu'à 12 mètres de long, ils prennent plus de place que les fourgons de 3,5 tonnes que vous voyez généralement dans la ville. C'est un véritable bond en avant technologique qui optimise l'énergie nécessaire pour transporter une tonne de marchandises en milieu urbain. Le but ultime est d'obtenir un meilleur équilibre énergétique.

Des camions électriques qui récupèrent 25 % de l'énergie de freinage pour recharger leurs batteries


De nombreuses innovations ont contribué à la mise en production de ce nouveau modèle de camion électrique.Le plus important est peut-être la technologie des batteries lithium-ion, qui a maintenant atteint un niveau de maturité sans précédent. Par exemple, ces systèmes peuvent désormais s’adapter à des températures extrêmes inférieures à -15°C et supérieures à 40°C en utilisant un système innovant qui « réveille » les batteries du véhicule. Les systèmes de freinage ont également fait d'énormes progrès : 25% de l'énergie de freinage est désormais récupérée ! En fin de compte, le camion électrique d’aujourd’hui est un pur concentré des dernières technologies.

Mais pour autant, c'est extrêmement simple à utiliser. Deux pédales au lieu de trois, moins de boutons et d'interrupteurs qu'un véhicule diesel, ergonomique, silencieux, zéro vibration ... tous les conducteurs qui ont essayé ces véhicules ont été conquis. Je n'ai aucun doute que le camion urbain du futur sera électrique, j'en suis sûr!

Maintenant, en 2020, mon rêve d'étudiant est presque devenu une réalité ... le transport sans carbone se développe dans nos villes, et cela ne peut être que bon pour la planète.

 

Profil

Philippe Le Brusq (37 ans) est ingénieur systèmes e-mobilité. Depuis 13 ans, il travaille pour Renault Trucks au bureau d'études du groupe Volvo. Il a contribué grandement à la conception de plus de 20 prototypes de camions électriques et hybrides et au dépôt de 10 brevets. Il vit à Lyon et est convaincu que l'électronique a beaucoup à contribuer à des solutions plus durables et plus respectueuses de l'environnement pour le transport urbain de demain. Au point qu'il en a fait son ambition professionnelle et personnelle.