Energies Vertes

Mon objectif : des camions électriques dans toutes les villes !

R&D – Février 2020

Jinvente les camions de demain


Philippe Le Brusq est ing
énieur système en électromobilité chez Renault Trucks. Il travaille depuis 13 ans sur les camions électriques ou hybrides urbains.

« Toulouse, un matin froid et sec de février 2003. Comme tous les jours, malgré mes fenêtres fermées, je suis réveillé par le camion de livraison en bas de ma chambre d’étudiant en électronique. Avec ce vacarme, c’est sûr : nul besoin de réveil… Le silence des moteurs est quelque chose qu’on entend rarement. Et si ça passait par une révolution électrique ? Un jour, j’inventerai un camion silencieux…

Aujourd’hui, j’y suis presque. Le camion électrique urbain, ça a du sens, à la fois au niveau écologique, économique et social.

 

Limiter ses émissions de CO2 : un défi à porter de poids lourds


Depuis 13 ans que je travaille dans le bureau d’études du groupe AB Volvo en tant qu’ingénieur système en électromobilité, j’ai toujours essayé de mettre mes compétences en électronique au service de solutions plus durables. Pour moi, un transport moins polluant, moins énergivore et compatible avec une source d’énergie renouvelable, c’est une priorité, un objectif personnel ! Parce qu’au niveau local, avec la population grandissante des villes, il est indispensable de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines. Et parce qu’au niveau global, il est impératif de réduire nos émissions de CO2. Mais aussi limiter la pollution sonore et améliorer le confort des véhicules industriels au service de la collectivité.

Une de mes grandes fiertés professionnelles, c’est de voir aboutir, après une décennie d’efforts, des investissements de plusieurs millions d’euros et de nombreux prototypes abandonnés, la production à l’échelle industrielle du prochain camion électrique de Renault Trucks. Au printemps 2020, notre usine de Blainville (Lien vers un autre article du blog : Mon usine a switché à l’électrique), près de Caen, va fabriquer en série ces camions de 16 à 26 tonnes et d’une autonomie de 200 à 300 km/jour. Ils sont parfaitement adaptés à un usage urbain et périurbain notamment pour le ramassage des ordures ou le transport frigorifique. Avec jusqu’à 12 mètres de long, ils sont plus imposants que les camionnettes électriques de 3,5 tonnes que l’on voit généralement en ville. Il s’agit là d’un véritable saut technologique qui optimise l’énergie nécessaire par tonne transportée au cœur de l’urbain. A la clé : un meilleur bilan énergétique.

Camion électrique : 25 % d’énergie récupérée au freinage pour alimenter la batterie


De nombreuses innovations ont permis l’industrialisation de ce nouveau modèle de camion électrique. La technologie des batteries lithium-ion, tout d’abord, qui a atteint un niveau de maturité inégalé. Elle prend en compte, par exemple, la contrainte des températures extrêmes (inférieures à -15° ou supérieures à 40°), via un système innovant permettant de « réveiller » les batteries du véhicule. Le freinage aussi, a fait des progrès énormes : 25 % de l’énergie est récupérée ! Bref, le camion électrique, c’est un pur concentré de technologies.

Pour autant, il est super simple à utiliser. Deux pédales au lieu de trois, moins de boutons qu’un véhicule diesel, ergonomique, silencieux, zéro vibration… les chauffeurs qui l’ont essayé ont été conquis. Le camion urbain du futur sera électrique, j’en suis sûr !

En 2020, mon rêve d’étudiant est presque devenu réalité… le transport à base d’énergie décarbonée est en train de se répandre dans nos villes et c’est une bonne chose pour la planète. »

 

Bio

Philippe Le Brusq, 37 ans est ingénieur système en électromobilité. Il travaille depuis 13 ans dans le bureau d’études du groupe Volvo, pour Renault Trucks. A son actif : la conception de plus de 20 prototypes de camions électriques et hybrides et le dépôt dune dizaine de brevets. Il vit à Lyon et est persuadé que l’électronique peut participer à des solutions plus durables et plus environnementales pour le transport urbain de demain. Il en a fait son objectif professionnel et personnel.