Témoignages Clients


19.11.2019

CAMION RENAULT TRUCKS T - Ecosse - EM&T RAPSON

Confortable, sobre et fiable. On connaissait les talents du Renault Trucks T sur route. Voici qu’il se révèle tout aussi performant en « hors piste », sur les terrains difficiles et le relief escarpé des Highlands en Écosse.

  • EM&T RAPSON

    DATE DE CRÉATION : 1901.

    IMPLANTATION : Écosse, Royaume-Uni.

    ACTIVITÉS : transport, dépannage et réparation, spécialisation dans les industries du bois en grumes.

    8 : nombre de salariés.

    5 : nombre de véhicules.

    500 000 : nombre de kilomètres parcourus par an.

Au nord de l’Écosse, la région des Highlands est bordée à l’ouest par l’océan Atlantique et à l’est par la mer du Nord.
Entre les deux, le relief est caractérisé par une succession de collines et de montagnes : les Highlands. En raison de sa relative proximité avec le cercle polaire, les hivers peuvent y être très rigoureux, avec des chutes de neige fréquentes dès la fin du mois de septembre.

La société de transports EM&T Rapson est située à Helmsdale, un village de la côte est du Sutherland. Il y a un an, Tommy Rapson et ses associés ont acheté un Renault Trucks T 520 de 44 tonnes. « Nous avions besoin d’un véhicule robuste et puissant, pouvant rouler sur tous les terrains, dans des conditions climatiques difficiles. » Au pays des Highlands, ces hautes terres percées de lochs (lacs), c’est la géographie qui impose le rythme du voyage. Oubliez les lignes droites, au profit de la lenteur, des tours et détours sur les « single track roads », ces routes à une seule voie où les « passing places » sont des zones qui permettent aux véhicules de se croiser.

UN VÉHICULE ROBUSTE ET ÉCONOME de dépannage, de réparation et de transport de bois en grumes. « Nous avons débuté il y a de nombreuses années avec cinq véhicules transportant le bois sur divers sites de la région, raconte Tommy Rapson. Nous disposons d’une flotte diversifiée afin de répondre aux différentes conditions et règles relatives au transport du bois en grumes, certains véhicules étant plus adaptés aux routes étroites sur lesquelles nos véhicules à chenilles ne peuvent pas circuler. » Il y a un an, à la recherche d’un nouveau véhicule pour transporter le bois en grumes, Tommy Rapson entend parler de l’offre de Renault Trucks. « La bonne réputation du véhicule et du constructeur ainsi que la présence d’une concession implantée à Inverness, avec la garantie d’une assistance fiable, nous ont convaincus d’acheter le Renault Trucks T. » Et malgré les conditions de circulation difficiles, celui-ci confirme, une fois encore, sa réputation de véhicule sobre. « Il est très économe en carburant. Un jour, il a parcouru le même itinéraire qu’un autre véhicule et il a consommé 50 litres de diesel de moins après six chargements ! »

UN PARCOURS SANS FAUTE

Scott Middleton, 35 ans, conduit le Renault Trucks T. Pour lui, c’est une deuxième maison.

« Je parcours entre 100 000 à 120 000 kilomètres par an, dont 30 % à 40 % en tout-terrain et le trajet restant sur le goudron. »

La journée de Scott commence vers 6 heures du matin. Il se rend dans un bois avec une grue et charge 25 tonnes dans sa remorque.

« Je vais ensuite dans une scierie de la région ou des sites de déchiquetage dédiés à la production d’électricité. Je décharge dans les usines, les ports, puis je retourne au bois pour recharger. J’effectue deux ou trois tournées par jour. »

Scott n’a pas peur des superlatifs lorsqu’il affirme que « ce camion est un véhicule exceptionnel ».

« Je peux rouler plus longtemps, plus loin et avec moins de carburant qu’avec mon véhicule précédent. Sur route et hors piste, il ne m’a jamais déçu. Notamment dans les longues côtes difficiles, sur terrain boueux, et par tous les temps. Une fois chargé, je dois le pousser au maximum de ses capacités afin de traverser certaines routes dangereuses. »

Et malgré ces conditions d’utilisation extrêmes, le Renault Trucks T n’a jamais failli à sa mission. « Nous avons simplement effectué les contrôles mensuels habituels, et tout va très bien », souligne Tommy Rapson. Autre atout de taille : le confort de la cabine.

« Pour nous, il est primordial que le chauffeur soit satisfait du véhicule, car il est difficile de recruter des personnes compétentes. C’est donc un excellent argument pour attirer des collaborateurs motivés, qui à leur tour, satisferont nos clients. Le camion s’est avéré rentable en raison de sa faible consommation de carburant et de l’absence de temps d’immobilisation »

L’AVIS DU CONDUCTEUR

Scott Middleton, conducteur du Renault Trucks T.

« Je dors quatre nuits par semaine dans le lit du Renault Trucks T et je dors toujours très bien, en toute saison. Les sièges sont aussi très confortables, ventilés en été, chauffants en hiver. La montée et la descente sont facilitées par les deux marches, les rampes se trouvent dans la position appropriée, et lorsqu’on doit monter à l’arrière de la passerelle, à l’arrière de la cabine et dans la grue, l’accès est également très aisé. Excellent outil de travail, le Renault Trucks T donne un sentiment de puissance, de robustesse. Fiable et sûr, il permet de parcourir les routes dangereuses, quelles que soient les conditions climatiques (neige ou verglas).
Quand j’utilise le régulateur de vitesse et qu’une voiture déboîte, le véhicule s’adapte automatiquement avec l’avertisseur de distance. Aujourd’hui, je ne l’échangerais contre rien au monde ! »