Témoignages Clients


18.11.2019

Camion Renault Trucks D CAB 2.1 M - ESPAGNE - Fandiño

  • Fandiño est l’une des sociétés de référence dans la commercialisation et la distribution de plats surgelés dans le nord-ouest de l’Espagne. José Luis, commercial, livre chaque jour les produits au volant d’un camion Renault Trucks D Cab 2.1 m équipé d’une caisse frigorifique.

Pouvez-vous nous parler de votre activité chez Fandiño ?

José Luis — Je suis commercial. Pour effectuer mes livraisons quotidiennes dans toute la région des Asturies, je conduis un camion Renault Trucks D Cab 2.1 m.
Depuis près de soixante ans, Fandiño commercialise et distribue des produits alimentaires surgelés pour les collectivités et la restauration. C’est ici, à Avilés, que nous coordonnons toutes les activités de notre réseau de distribution à destination des Asturies, de la Cantabrie, de León, Zamora, Valladolid, etc. Nous proposons une large gamme de produits, adaptés aux besoins de nos clients, de l’entrée au dessert.

Le transport est un maillon déterminant dans notre métier, car nous devons garantir à chaque étape la qualité des produits, et donc le respect de la chaîne du froid. Je commence ma journée à 7 heures du matin. Mes collègues et moi préparons les camions en vue de la tournée. Nous les débranchons de l’alimentation nocturne destinée à préserver les surgelés et préparons nos documents, puis nous prenons la route. Nous réalisons chaque semaine des tournées prédéfinies, généralement auprès de clients réguliers. Notre journée s’achève vers 18-19 heures. De retour au siège, nous chargeons les véhicules avec les commandes du lendemain.

En quoi le Renault Trucks D Cab 2.1 m est-il adapté à votre métier ?

J.L — Le véhicule répond parfaitement à nos besoins en termes de maniabilité, de fiabilité et de robustesse. Il nous permet d’envisager notre travail quotidien en toute sérénité et de respecter nos engagements auprès de nos clients. Il nous suffit de suivre le plan d’entretien pour éviter les pannes qui entraveraient la bonne poursuite de notre travail et retarderaient les livraisons. Il nous apporte donc une très grande sécurité et sérénité. Ce véhicule m’a également surpris par sa faible consommation, alors que je roule en ville, dans des villages et sur des routes de montagne, où l’on a tendance à consommer plus.

Quel est son comportement en milieu urbain et en montagne ?

J.L — Dans les villes et villages où je me rends chaque jour, le Renault Trucks D Cab 2.1 m me simplifie vraiment la vie.
Il est maniable, avec une bonne visibilité, facile à stationner et à utiliser en dépit de sa taille, il me permet de circuler aisément dans des lieux très fréquentés ou embouteillés. Et surtout, ce qui est très important, je peux stationner dans des zones où l’accès peut être limité et difficile. Sur les routes de montagne, sa maniabilité associée à sa puissance me permet de franchir les cols, même lorsque les chaussées sont glissantes, en hiver ou par temps pluvieux.
Il est également très facile à conduire car tout est à portée de main. Il dispose d’une boîte de vitesses robotisée, très simple d’utilisation, et de nombreuses aides à la conduite, comme l’aide au stationnement en marche arrière qui stoppe le véhicule et évite d’en percuter d’autres. Dans les cols, le ralentisseur me permet de ne pas utiliser les freins de manière excessive et de rouler en toute sécurité, sans me fatiguer.

Que pensez-vous du confort de la cabine ?

J.L — Je passe beaucoup de temps au volant du Renault Trucks D Cab 2.1 m, et le confort est pour moi synonyme de sécurité. Moins je me fatigue, plus je reste vigilant et performant. Les sièges sont très confortables. La position du volant est réglable et s’ajuste très bien en profondeur. L’appui-tête, l’accoudoir et la position de conduite sont adaptés aux longs trajets. Ce camion offre aussi une grande facilité d’accès.

Dans notre travail, nous devons monter et descendre de nombreuses fois pendant la journée. Mais c’est dans des situations délicates, comme lors d’un freinage d’urgence ou d’une manoeuvre d’évitement, que j’ai pu vérifier la grande qualité du système ABS ainsi que la stabilité et la tenue de route du véhicule. Pour conclure, je dirais que le Renault Trucks D Cab 2.1 m représente un outil de travail sécurisant sur tous les plans : fiabilité au quotidien et en toute situation, maniabilité et robustesse.

RENAULT TRUCKS D CAB 2.1 M - TemoignageEn soixante ans d’activité et pour garantir la qualité de ses produits, Fandiño a acquis la maîtrise de l’ensemble de la chaîne du froid.
Ses véhicules parcourent entre 60 000 et 70 000 kilomètres par an. Ils permettent aux chauffeurs d’envisager leur travail quotidien en toute sérénité et de respecter leurs engagements auprès de leurs clients.

LES PLUS PRODUIT

FAIBLE CONSOMMATION
Technologies, aérodynamisme et conduite intelligente permettent de réduire considérablement la consommation de carburant.

CARROSSABILITÉ
De nombreuses prédispositions mécaniques et électriques facilitent les opérations de carrossage adaptées à tous les métiers.

MANIABILITÉ
Rayon de braquage réduit, faible porte-à-faux avant et cabine compacte rendent les véhicules de la gamme D très maniables.

LE POINT SUR…
LE TRANSPORT FRIGORIFIQUE EN ESPAGNE : UN SECTEUR FLORISSANT

À la faveur du boom des exportations de fruits et légumes, les transporteurs espagnols ne cessent de moderniser et d’accroître leurs flottes de véhicules à température dirigée.

UN MARCHÉ EN CROISSANCE
En 2015, les immatriculations de remorques et semi-remorques frigorifiques espagnoles ont progressé de 36 %. Selon les chiffres officiels fournis par l’association professionnelle des fabricants spécialisés, ces ventes ont représenté 40 % du segment.
Des chiffres qui en disent long sur la bonne santé du transport à température dirigée dans la péninsule Ibérique.

UNE REPRISE DE L’ACTIVITÉ
Une performance sans aucun doute favorisée par la reprise générale de l’activité économique et par la place dominante des exportations espagnoles de fruits et légumes, transportés et livrés dans toute l’Union européenne par camion.
Aujourd’hui, l’Espagne est le premier exportateur de primeurs en Europe et le troisième au niveau mondial, après la Chine et les États-Unis.

UNE CONJONCTURE FAVORABLE
Dynamisées par cette situation, les entreprises de transport ont donc accru leurs capacités et leurs flottes et préservent ainsi leur compétitivité sur le marché européen.