Témoignages Clients


31.10.2019

Camion Renault Trucks D - Italie - FRATELLI IAPICHINO SRL

La société Fratelli Iapichino transporte des voitures neuves et d’occasion avec un Renault Trucks D porte-voitures à travers toute l’Italie. Un choix plébiscité aussi bien par les dirigeants que par les conducteurs pour sa faible consommation, sa robustesse et son confort.

  • FRATELLI IAPICHINO SRL

    2008 : année de création.

    SIÈGE : Colorno, Parme.

    ACTIVITÉ : acheminement et distribution de marchandises.

    PAYS DESSERVI : toute l’Italie.

    14 : nombre de salariés, dont 10 conducteurs.

    DE 120 000 À 130 000 : nombre de kilomètres parcourus par an et par véhicule.

Quelle est l’activité de votre entreprise ?


Enzo Iapichino — Fratelli Iapichino SRL est une société familiale, transmise de père en fils. Nous transportons presque exclusivement des voitures et travaillons avec toutes les marques. Avec la crise, les voitures d’occasion ont connu un certain essor, tandis que les voitures neuves ont été quelque peu délaissées. Depuis deux ou trois ans maintenant, les ventes de voitures neuves ont repris, ainsi que les immatriculations, et notre activité augmente à nouveau. En 2012, nous avons commencé à agrandir notre flotte avec l’acquisition de notre premier véhicule Renault Trucks, un Renault Premium 460. Depuis, il a parcouru 500 000 kilomètres, avec cinq révisions périodiques, pas de réparations et quelques litres d’huile tous les 100 000 kilomètres…
Autant vous dire que le Renault Premium ne nous a rien coûté en entretien !

Quelles sont les contraintes liées à votre activité ?


E. I. — Nous desservons tout le territoire italien. Nos véhicules roulent donc sur autoroute mais aussi sur des départementales, des routes de montagne étroites et sinueuses – et il y en a beaucoup en Italie –, dans des grandes villes et des villages. Nos véhicules doivent donc pouvoir rouler partout, être maniables et fiables. Après cette première expérience positive avec le Renault Premium, nous avons décidé, cette année, d’acquérir de nouveaux Renault Trucks D. Comme pour les autres transporteurs, les dépenses en carburants représentent le coût le plus important pour nous. Mon frère et moi contrôlons donc la consommation de chaque camion au kilomètre. Et nous avons constaté que le Renault Trucks D a une excellente moyenne.

Après plusieurs mois d’utilisation, que pensez-vous du camion Renault Trucks D ?


E. I. — Ces premiers mois confirment ce que nous pensions des véhicules Renault Trucks en général et de leur service client.
Le Renault Trucks D est vraiment fiable.
Le changement de vitesse est très silencieux, très agréable pendant la conduite. Les conducteurs me disent même : « Enzo, c’est comme si on avait un bus entre les mains ! »
Côté robustesse et manoeuvrabilité, il convient parfaitement aux moyennes et longues distances et s’adapte également aux routes plus étroites et sinueuses. Les manoeuvres de chargement et déchargement sont simples, il s’adapte à toutes les situations que nous pouvons rencontrer pendant nos missions. Au-delà de mon opinion, ce sont les retours de nos chauffeurs qui sont les plus éloquents quant aux qualités du Renault Trucks D.
Nous entretenons une relation de confiance avec nos chauffeurs. Et nous tenons à ce qu’ils soient contents de leur véhicule parce que ce sont eux qui les utilisent. Ils se sentent vraiment à l’aise dans la cabine, et la couchette est très confortable. Le poste de conduite est parfaitement adapté. Le Renault Trucks D se conduit comme une voiture. Il est très stable dans les virages et n’a pas tendance à pencher d’un côté ou de l’autre.

Comment définiriez-vous votre relation avec le concessionnaire Renault Trucks ?


E. I. — Je suis très satisfait de la relation qui s’est instaurée ces derniers mois : les représentants de Renault Trucks sont toujours venus vers moi, ils sont cordiaux, aimables et disponibles. C’est un concessionnaire qui offre un vrai suivi au client. Par exemple, il a pris contact avec nous dès que nous avons reçu les véhicules pour nous expliquer les fonctionnalités, les nouveautés et nous aider à les exploiter de façon optimale. Enfin, le rendement de la gamme Renault Trucks est surtout dû à sa fiabilité et aux coûts d’entretien très bas : ces dernières années, nous n’avons pas eu de réparations à faire. Et nous sommes toujours stupéfaits du nombre de kilomètres en plus que nous arrivons à parcourir avec le Renault Trucks D !

POINT DE VUE

Santo Zambaldo, conducteur du Renault Trucks D.

« Le matin, je commence entre 6 heures et 7 heures en fonction de mes livraisons, des déchargements et de la destination. Je vais chez les concessionnaires, je livre les voitures, puis je reviens ici pour un nouveau chargement. On voit que le Renault Trucks D fait partie d’une nouvelle génération. J’ai tout à portée de main et je ne dois plus lâcher le volant pour accéder aux commandes. La cabine est spacieuse, avec une couchette confortable. On se déplace aisément à l’intérieur du véhicule, la visibilité et la position au volant sont excellentes. Pour ce qui est de la sécurité, la caméra est un vrai plus, qui prévient des dangers sur la route. Pour mon travail, il est parfait ! »