Témoignages Clients


19.11.2019

Camion Renault Trucks T HIGH - FINLANDE - Martom Oy

 

  • À bord de son camion Renault Trucks T High, alias le « Diamond Devil », Jani Martikainen sillonne chaque jour les routes de Finlande, du nord au sud et d’est en ouest. Par – 30° ou + 30 °C, son véhicule est devenu un fidèle partenaire, fiable, puissant et sécurisant.

J'ai créé la société Martom Oy en 2005, avec mon associé Tomi Hjelt.
Aujourd’hui, nous avons neuf salariés, dont cinq conducteurs à plein temps et un autre à mi-temps.
Nous sommes basés à Vantaa, près d’Helsinki, mais nous n’avons ni siège, ni locaux, ni garages. Toute la « magie » de notre métier s’opère sur la route, et mon épouse s’occupe de l’administration depuis notre domicile.

Bien que mécanicien de formation, je n’ai jamais exercé ce métier. Ma passion pour les camions m’a vite rattrapé, et poussé sur les routes. Notre « Devil fleet » – la flotte du diable – se compose de cinq tracteurs (Star Devil, Black Devil 666, SWE Devil, etc.), dont le vaisseau amiral est le Diamond Devil, le Renault Trucks T High que je conduis.
Nous avons aussi un véhicule plus léger, pour le transport de denrées alimentaires à température dirigée. Nous travaillons en tant que sous-traitant pour la société Rahtikeskus, qui nous missionne pour le transport de toutes sortes de marchandises.

Nos camions parcourent de 100 000 à 120 000 kilomètres par an ; quant au véhicule léger, il en fait 40 000. Notre métier nous conduit aux quatre coins de la Finlande, et chaque jour est différent. Tout comme les produits que nous transportons : matériel électronique, composants industriels, denrées alimentaires, papier, et même matières dangereuses.

UN CONFORT CINQ ÉTOILES, POUR PLUS DE SÉCURITÉ

La route est ma vie, et mon « bureau panoramique », ma deuxième maison. Pour rouler en sécurité, sans être fatigué, le confort est donc primordial.
Si je devais donner une note à la cabine du Diamond Devil, ce serait, sans hésitation, un 10/10 pour le confort, la visibilité, la conduite.
Le lit est adapté à ma grande taille, la cabine parfaitement insonorisée et chauffée.
C’est d’ailleurs la première chose que j’ai pu tester, puisque lorsque j’ai effectué mon tout premier voyage avec le Renault Trucks T, il faisait – 32 °C !
En Finlande, nous devons régulièrement affronter des conditions climatiques extrêmes. Pluies torrentielles, froid polaire, chaleur… Mais le Renault Trucks T High, mon « Diamond Devil », me mène toujours à bon port, jusque dans les coins les plus reculés et inaccessibles de notre immense pays.

5 ANNÉES DE PERFORMANCES SUR TOUTES LES ROUTES

Depuis son lancement en 2013, la gamme de véhicules routiers Renault Trucks T s’est développée en France et dans le monde, confirmant, année après année, sa puissance, sa sobriété et sa fiabilité sur tous les terrains et sous toutes les latitudes.
Sa modularité permet en effet de couvrir l’ensemble des besoins des transporteurs qui évolue sur de longues distances tout en offrant un parfait équilibre entre puissance, économies de carburant et confort de conduite et de vie à bord.

Des performances régulièrement primées. Depuis le prix du Camion international de l’année obtenu en 2015 jusqu’au German Design Award 2018, Renault Trucks n’a cessé d’améliorer les performances de son véhicule : le moteur DTI 13 est désormais équipé du système d’injection Common Rail pour une plus grande sobriété, et son poids a été réduit pour augmenter la charge utile.